mardi 22 juillet 2014

Série jeunesse : La famille Souris

Voilà une série de petits albums, superbement illustrés et écrits par le Japonais Kazuo Iwamura, que vous trouverez en album ou en lutin poche à L’école des loisirs. Mes gosses n’en décollent plus, et ils ont bien raison !

Voir mes enfants se plonger avec tant de plaisir dans La Famille Souris (les trois qui sont en leur possession en tout cas : La Famille Souris dîne au clair de lune, La Famille Souris se couche, Le Pique-Nique de la Famille Souris) me rappelle l’un de mes plus beaux souvenirs de lecture d’enfance. Pour moi, c’étaient les albums de l’illustratrice (japonaise elle aussi) Gyo Fujikawa. Vous la connaissez sûrement, et même si vous ne reconnaissez pas son nom vous vous souviendrez de ses histoires. Elle fut l’auteur d’une cinquantaine d’albums, introduisit, avant que ça ne devienne la coutume, des personnages d’enfants venus du monde entier, rassemblés dans un univers où, miracle ! les parents ne semblaient même pas exister. J’adorais ses histoires de cabanes, et ses bandes de joyeux gamins, avec leurs animaux extraordinaire. L’un d’eux avait un petit oiseau sur l’épaule, et il y avait une petite fille qui vivait dans une maison incroyable. Et pas un adulte à l’horizon. Le rêve.

La Famille Souris : Une vie au ras du sol


« Grand-père, grand-mère, papa, maman, et nous, les dix enfants, nous formons une famille de quatorze souris. » Ainsi débute, avant même les premiers mots de l’histoire, chaque album de cette petite famille finalement très traditionnelle (dans le sens nippon du terme, bien sûr). Fin des points communs avec l'auteure de mon enfance : ici, adultes et enfants vivent main dans la main. Les générations mêlées transmettent leur savoir aux plus petits. De Benjamin à grand-père, il y a tous les âges : 14 petites souris vivant au creux d’un arbre immense, au milieu d’une forêt lumineuse, fourmillante, bruissante de vie, les mésanges, les grenouilles et les crapauds s’invitant de temps à autres, dans ce monde parfaitement paisible, sans prédateurs. La Famille Souris se promène, pique-nique, construit des passerelles, des échelles et des plates-formes dans les branchages, et le soir, dévore sa potée de bourgeons et se baigne dans une salle de bain remplie de vapeur. On respire cette atmosphère de fumée, d’air frais et léger, de fougères et de bois. Et quand grand-mère chante sa berceuse, je peux vous dire que même la conteuse étouffe un bâillement.

C’est beau, poétique, tendre, lent, mais pas bébête. Juste un bel appel de la nature, un hymne à la simplicité de la part d’un auteur qui vit lui-même au beau milieu des bois et en tire son inspiration. Je sais que beaucoup de mamans ont lu au moins une fois du Kazuo Iwamura à leurs enfants. Pour ma part, c'est surtout son trait qui m'a conquise.

Kazuo Iwamura : la délicatesse


Vous trouverez difficilement un illustrateur jeunesse plus subtil que celui-ci. Les lignes sont d’une merveilleuse finesse, et son traitement des couleurs nous plonge plus sûrement encore que ses mots dans son univers. Capable de retranscrire les mille et un changements de lumière et de teintes d'une forêt au crépuscule (lisez La Famille Souris dîne au clair de lune, et vous verrez), son œuvre rappelle Le Vent dans les saules, et autres merveilles d’aquarellistes inspirés. Et, évidemment, les œuvres les plus écolos de Miyazaki.

A tel point que je suis fichue d’acheter toute la collection à mes souriceaux à moi (15 titres disponibles à L’école des loisirs). D’autant que les petits en question ne décrochent pas. Ils ont leurs scènes favorites (celle du bain, ou celle de l’apparition de la lune derrière les collines), et chaque planche est si riche de détails qu’ils pourraient passer des heures à traquer une reinette, un papillon ou un bleuet. Pour les parents, je vous le dis au passage, c’est un moment de paix assuré. Le Japon adoucit les mœurs…

Pour finir, deux doubles pages tirées de La Famille Souris. La photographie ne leur rend pas grâce (mon téléphone portable n'a aucun goût), mais vous pourrez facilement découvrir par vous-même, en vrai, dans une bonne librairie jeunesse.

La Famille Souris dîne au clair de lune : l'ascension du grand arbre.



La Famille Souris se couche : L'heure du bain...

La Famille Souris, de Kazuo Iwamura, éd. L'école des loisirs (coll. Lutin Poche ou grand format).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire