lundi 8 juin 2015

Jacob, Jacob, de Valérie Zenatti : Prix du Livre Inter 2015


Valérie Zenatti au 21e Maghreb des Livres (Paris, 7 et 8 février 2015)

Le prix du Livre Inter a été décerné aujourd'hui-même, et annoncé ce matin à 8 h sur l'antenne de France Inter. C'est donc Jacob, Jacob, roman de Valérie Zenatti racontant l'engagement en 1944 de Jacob, membre de la famille de Zenatti, Juif de Constatine. Il a 19 ans et accepte de tout quitter pour libérer la France.

"Par le biais d'un roman évocateur, accessible et disposant d'une grande force poétique, Valérie Zenatti a donné vie à Jacob." : Jean-Claude Ruffin présidait cette année le jury du Livre Inter. Le romancier, académicien et médecin devait sélectionner, avec l'aide de 24 auditeurs-lecteurs, un élu parmi dix livres en compétition.

Née le 1er avril à Nice, Valérie Zenatti a écrit plusieurs livres pour la jeunesse édités à L'Ecole des Loisirs. Son roman pour adolescents, Une Bouteille dans la mer de Gaza (2005), lui a valu une vingtaine de prix. Valérie Zenatti a publié quatre romans chez L'Olivier. Jacob, Jacob, sorti en 2014, a rencontré un très vif succès public et critique, il a été en lice pour de nombreux prix (dont le prestigieux prix Médicis) avant de remporter le prix du Livre Inter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire