mercredi 10 juin 2015

Trois mille chevaux-vapeur, par Antonin Varenne




 Les admirateurs de Conrad et de London retrouvent la sensation familière de la passion de l’ailleurs et de la peur sourde qui l’accompagne parfois. Avec Trois mille chevaux-vapeur, Antonin Varenne nous expédie dans une diligence lancée à pleine vitesse, et bourrée d'explosifs, pour un périple à travers le monde et les perfidies humaines. Grisant.




 Résumé : « La première idée de ce livre, c'était d'écrire un western. Je sortais de l'écriture d'un roman sur la Guerre d'Algérie, l'histoire de mon père, qui avait été un livre assez dur à concevoir. Je me suis dit «Bon, maintenant je vais me faire plaisir, en libérant mon écriture et mon imagination. Je me suis dit : qu'est-ce qui me ferait rigoler ? Fan de western depuis longtemps, j'ai décidé de me lancer et de là s'est greffée l'idée de la poursuite d'un tueur qui aurait pu être un tueur du XXe siècle, mais pendant la conquête de l'Ouest. Ensuite il a fallu des personnages, ils ont pris corps au fur et à mesure, selon les besoins de l'histoire... » (Antonin Varenne, Courrier des auteurs du 12/06/2014, 20 Minutes.fr)

Le sergent Bowman, mercenaire, soldat impitoyable, assassin employé de la crépusculaire Compagnie des Indes et héros oublié,  a survécu à l’enfer des geôles birmanes. Revenu dans les quartiers populaires de Londres, il est soudainement confronté au souvenir sanglant de la seconde guerre anglo-birmane et se lance alors à la poursuite d’un étrange tueur en série, qu’il soupçonne de plus en plus d’être l’un de ses anciens camarades. 

L’auteur : Né en 1973, Antonin Varenne est, à l’image du sergent Bowman, un baroudeur qui a embrassé les paysages d’Amérique du Nord, du Mexique, de l’Islande ou encore de l’Indonésie. Il est d’abord publié en 2006 par les éditions Toute Latitude, avec Le Fruit de vos entrailles. Puis, en 2008 avec Le Gâteau Mexicain. Fakirs, publié en 2009 chez Viviane Hamy, poursuit dans la veine du polar foisonnant et remporte trois prix, dont le Prix Sang-D’Encre 2009. Après Le Mur, le Kabyle et le Marin (2011), qui nous plonge dans une histoire tragique et virtuose de la guerre d’Algérie, il revient en 2014 avec Trois mille chevaux-vapeur, son premier roman d’aventures sur fond d’enquête criminelle (à moins que ce ne soit l’inverse ?).
D'autres infos sur le site d'Albin Michel

L’avis de Cartons Pleins :

L’été dernier, Trois mille chevaux vapeur était annoncé comme un roman incontournable, avec cet enthousiasme qui prouve bien que les grands auteurs d’aventure ont plus que jamais voix au chapitre. Avec Antonin Varenne, on renoue effectivement avec cette tradition du récit d’action et de suspense, dans un cadre majestueux, sombre et mouvant. Oubliez les chantres de l’autofiction et précipitez-vous dans cette histoire ébouriffante, cruelle, colorée. Une grande bouffée d’air sauvage qui dépoussière les rayons de littérature française contemporaine.

De la Birmanie à Londres, de Londres aux Etats-Unis, le sergent Bowman nous entraîne dans un voyage tantôt chargé d’angoisse, tantôt riche d’incroyables découvertes. Entre cet Extrême-Orient multimillénaire, moite et cruel, et les terres neuves de l’Amérique où la sauvagerie, quoique différente, s’enracine dans les mêmes vices, le héros travaille à sa rédemption et à l’oubli avec cette chasse à l’homme souvent déconcertante. Car Antonin Varenne n’a pas oublié ses vieux réflexes d’auteur de polar, et il le prouve !

Trois mille chevaux-vapeur, Antonin Varenne (Albin Michel, 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire